Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mode et environnement : l'écoscore des vêtements arrive sur les étiquettes
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2025 à 15:31

Ce dispositif, inspiré du "Nutri-score" en vigueur sur les emballages alimentaires, doit permettre aux consommateurs de disposer d’un repère au sujet de l’impact environnemental de leurs vêtements. Dans le viseur : l'industrie de la fast-fashion, qui fait par ailleurs l'objet d'une proposition de loi visant à sa meilleure réglementation.

Des sacs de vêtements lors d'une manifestation contre la fast-fashion, à Paris, en mars 2024 ( AFP / KIRAN RIDLEY )

Des sacs de vêtements lors d'une manifestation contre la fast-fashion, à Paris, en mars 2024 ( AFP / KIRAN RIDLEY )

"L'Ecobalyse" est en chemin. L'affichage du coût environnemental des vêtements a été validé par la Commission européenne, a annoncé vendredi 16 mai le ministère de la Transition écologique, ce qui devrait permettre son déploiement en France "dès le second semestre" sur la base du volontariat.

Cet affichage est "une arme efficace pour l’État pour réduire l'impact environnemental, économique et social désastreux d'une ultra fast-fashion produite dans des conditions bien moins exigeantes qu'en France ou en Europe", souligne la ministre Agnès Pannier-Runacher dans un communiqué, rappelant que l'industrie textile était "l'une des plus polluantes au monde".

Premier pas

La mise en place de ce dispositif s'inscrit dans un contexte difficile pour les marques textiles européennes et françaises qui subissent notamment la concurrence agressive des géants chinois SheIn et Temu.

L'affichage environnemental des vêtements permet selon Agnès Pannier-Runacher de "protéger" les "emplois" en France, en attendant la proposition de loi réglementant la "fast fashion", examinée au Sénat à partir du 2 juin, qui ira "également en ce sens", promet la ministre.

Mais le dispositif doit encore être validé par le Conseil d’État et entrera en vigueur "juste avant" ou "juste après" la trêve estivale, précise le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher. Ce dernier justifie par ailleurs le caractère non obligatoire de cet affichage par la volonté de ne pas "fragmenter" le marché européen, ce qui aurait pu "rendre réticente la Commission européenne à valider le dispositif".

Cet écoscore, initialement prévu par la loi Climat et Résilience (2021) devait à l'origine être obligatoire dès 2024. Mais le projet avait pris du retard, notamment face aux réticences de certains professionnels du secteur textile. La méthode de calcul de l'affichage environnemental des vêtements s'appuie notamment sur celle du PEF (Environmental Footprint Methods), recommandé par l'Union européenne, qui comprend 16 critères dont les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'eau ou la toxicité.

3 commentaires

  • 16 mai 16:57

    j aimerais connaitre le cout environnemental de toutes ces mesures pour evaluer le cout environnemental !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo ASML sur la façade du siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 16.07.2025 14:59 

    (Zonebourse.com) - AlphaValue confirme son conseil ' Réduire ' sur le titre ASML avec un objectif de cours abaissé de 738 à 688 euros. L'analyste évoque notamment une prévision de croissance des ventes moins vigoureuse pour les exercices 2026 et 2027, en raison ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • Conteneurs sur le terminal portuaire international des conteneurs de Jakarta le 7 juillet 2025 ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 14:49 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi sur son réseau Truth Social être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie, qui devrait limiter les droits de douane imposés aux produits indonésiens à 19%, contre 32% envisagé initialement. "Super accord, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:31 

    par Elizabeth Pineau L'idée du Premier ministre François Bayrou de supprimer deux jours fériés pour faire des économies est mal vécue par les Français au regard d'un sondage et de commentaires recueillis mercredi, au lendemain de sa conférence de presse sur le ... Lire la suite

Pages les plus populaires